Du gel, des orages ou des fortes chaleurs… l’année 2023 n’a pas été épargnée par la météo et a eu son lot d’aléas climatiques. Toutefois, et si les vendanges se sont déroulées dans des conditions climatiques changeantes, le millésime 2023 s’annonce très prometteur grâce à la patience et aux efforts de chacun. Des rendements généreux avec une belle maturité, pour des vins fruités. Jérôme, Salvatore et François, nos Experts Œnologie LVVD, décryptent pour vous les récoltes qui viennent de se terminer dans les vignobles du Val de Loire.
Les vignobles de l’Anjou et du Saumurois
Si 2022 n’a pas été un millésime des plus généreux, 2023 se rattrape très largement ! Nous dressons un bilan positif dans la région, malgré de fortes intempéries en septembre. 2023 nous offre un millésime long, complexe, mais finalement tendre et gourmand : une belle surprise !
Tout a commencé le 28 août avec la récolte des Chardonnays, cépage caractéristique des vins de base des bulles emblématiques de la région, Crémant et Saumur. Malgré un léger épisode de grêle début juillet, la récolte a été épargnée et offre à la fois de bons rendements et un bel équilibre à la dégustation. Acidité et fraicheur vont caractériser les profils des jus à base de Chardonnay mais aussi des Pinots noirs.
Pour ce qui est des appellations sur les cépages plus sensibles, comme les Grolleaux et les Chenins, ce millésime 2023 devrait s’avérer équilibré et fruité. Une qualité obtenue non sans mal sur ces vins secs, avec des vendanges minutieuses et un travail intense en chai, afin de sélectionner les jus et affiner les moûts. Les Anjou blancs, les Grolleau et Pineau d’Aunis feront des vins agréables et légers.
La surprise de ce millésime pourrait se situer du côté des rosés, avec des appellations qui vont nous offrir des vins équilibrés, entre sucrosité et acidité, grâce à une belle maturité des grains de raisin. De belles couleurs sont déjà observées sur les jus, l’année est réussie et généreuse !
Côté rouges, et plus spécialement pour nos cépages en Cabernet Franc et Sauvignon, nous pouvons nous satisfaire d’avoir été relativement épargnés par le mildiou sur ce secteur. 2023 nous promet des rouges superbes, avec des degrés d’alcool au rendez-vous, de la rondeur et des tanins soyeux.
Enfin, l’ombre au tableau pourrait être du côté des moelleux. Les vendanges se sont terminées tardivement, avec des tries successives sur les Coteaux du Layon jusqu’à mi-octobre. Les orages de fin septembre sur des raisins à maturité ont imposé aux vignerons et vendangeurs une extrême vigilance dans les rangs, les vendanges à la main trouvent dans ces situations tout leur intérêt. Avec des récoltes éprouvantes et des besoins en vins secs plus importants chez les consommateurs, les liquoreux se feront plus rare cette année. En conclusion, grâce à un gros travail des vignerons et vendangeurs, dont il faut souligner les efforts, 2023 nous offre une année à la fois qualitative et quantitative, qui a donné des raisins d’une maturité remarquable.
Les vignobles de Chinon et de la Touraine
Ce millésime 2023 se caractérise par des résultats hétérogènes, d’un point de vue rendement, qualité, sanitaire ou bien des vinifications.
Avec une météo compliquée et une forte pression sanitaire du début jusqu’à la fin de la campagne, les craintes d’une faible récolte avec des fins de maturité compliquées à atteindre furent présentes. Globalement la récolte des Cabernet franc a démarré aux alentours du 20 septembre et s’est terminée autour du 6 octobre.
Ce millésime fut caractérisé par une forte chaptalisation sur les zones 37/41/86. Avec cette pression sanitaire, l’utilisation du KTS FA fut une réelle solution. Cette préparation à base de chitosan à servi de biocontrôle sur mout pour contrôler le développement des flores microbiologiques et réduire les doses de SO2.
A la dégustation, deux profils sensoriels se distinguent sur les Cabernets Francs :
- Un premier profil, récolté plus tôt, orienté fruits rouges avec de la fraicheur,
- Un second profil, récolté plus tardivement, axé sur les fruits noirs, cerise, avec une belle complexité aromatique et une couleur très intense.
Cette année 2023 fut un nouveau défi, avec une forte hétérogénéité mais également de belles promesses vinicoles où tout le talent des vignerons s’est exprimé !
Les vignobles Nantais
Les vendanges ont commencé en Muscadet le lundi 4 septembre. Après des années d’incidents climatiques et de volumes réduits, les vignerons de Nantes se réjouissent de récolter enfin la quantité de raisins dont ils ont besoin pour répondre à la demande des consommateurs.
Les vendanges ont débuté sous le soleil et surtout sous des températures caniculaires, supérieures à 35 ° C. Il faut revenir à 2018 pour avoir une récolte « normale » qui n’a pas été réduite par un incident climatique, le gel principalement.
Les vignerons étaient plutôt optimistes, avec des prévisions de récolte au niveau des rendements du cahier des charges, c’est-à-dire autour de 55 hl/ha – en tenant compte des diverses appellations, 70 hl pour les régionales, 55 hl pour les sous régionales (Sèvre & Maine, Coteaux de la Loire et Côtes de Grandlieu) et 45 hl pour les crus comme Gorges ou Clisson.
Les premiers résultats, en fin de vendanges, sont en dessous des prévisions : plus de précipitation en août, puis la sécheresse, donc moins de jus. Il y a aura sans doute un déficit de 10 ou 15% du volume, une moyenne 45hl/ha pour les 6 000 ha de vignes.
Malgré tout nous retrouvons de vins équilibrés, avec de la fraicheur et le profil océanique – le marqueur incontournable des vins du Vignoble nantais – qui sont au rendez-vous !
A déguster avec modération.