6 avril 2021

Mise en BIB : les bonnes pratiques

Accueil > Actualités > Mise en BIB : les bonnes pratiques

LE PROCÉDÉ DE MISE EN BIB

Les bonnes pratiques sont basées sur le fait de savoir où, dans le procédé, les problèmes sont susceptibles de survenir, ce qui implique souvent la mise en œuvre de changements en interne, mais aussi ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement.

Schéma pour la mise en BIB
Procédé complet de mise en BIB

LES PROBLÈMES LES PLUS COURANTS

Pour l’emballage BIB, les 2 plus gros problèmes sont la durée de vie et les fuyards.

Comment éviter les problèmes de durée de vie

Pour prévenir les problèmes liés à la durée de vie du vin mis en BIB, voici plusieurs conseils. Il faut tout d’abord éviter les vins qui seront inaptes à la durée de vie cible même si les bonnes pratiques sont respectées.
Ensuite, vous devez essayer d’amener le SO2 libre à un niveau approprié en fonction du pH, des additions d’oxygène prévus après remplissage, de la durée de vie ciblée, etc.
Une filtration et une stérilisation régulières de la ligne pour enlever toutes les levures et la plupart des bactéries sont également vivement recommandées.
L’oxygène doit aussi être géré de manière optimale pendant le remplissage et pendant le stockage des BIB remplis.
L’utilisation d’un emballage actif est préconisé : c’est un emballage qui contient certains additifs (soit de manière adhérente sur la surface de l’emballage soit à l’intérieur même de celui-ci) dans le but de maintenir la qualité du produit ou allonger sa durée de vie.
Enfin, il faut tant que possible minimiser les dommages du film barrière et minimiser les températures pendant le stockage et le transport.

Prévention et élimination des fuyards

Les fuyards doivent être enregistrés selon où la fuite est située sur la poche en utilisant une « carte », une description du trou (déchirure, accroc, trou d’épingle, défaut de soudure, etc.), la taille du trou, un code de traçabilité sur la poche, un numéro de robinet et de cavité (le cas échéant), et une première « supposition » de l’endroit où ils sont apparus. Prendre des photos peut être très utile.

Il existe différents types de fuyards à repérer et analyser. Tout d’abord, les fuyards à la suite du remplissage causés par le papier trop abrasif à l’intérieur de la caisse, par les bords trop tranchants dans le carton ou par la poche frappant le rabat en carton quand elle tombe dans la caisse.
Ensuite, il y a les fuyards dus au procédé de fabrication des poches (à voir avec le fournisseur).
Enfin, faites attention aux fuyards dus aux conditions de transport : éviter trop de mouvements, vérifier la façon dont ils sont empilés…

Remplisseuse Sympaty Technibag

En conclusion, les problèmes ne seront jamais éliminés à 100%, mais ils peuvent être réduits à un niveau acceptable en adoptant quelques bonnes pratiques.

Vous pouvez consulter notre gamme de cartons et de poches BIB sélectionnée pour répondre à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! Nos techniciens sont là pour vous conseiller et mettre en place des actions correctives si besoin.