Chers clients, chers partenaires,
Une page se tourne chez LVVD en cette rentrée 2023 : Philippe Serrault, Directeur Général de l’entreprise depuis 8 ans, a légitimement fait valoir son droit à la retraite. Départ qui va se faire de façon progressive puisque Philippe reste à mi-temps quelques mois pour continuer à avancer sur les projets d’innovations en cours. Toute l’équipe LVVD tient à remercier Philippe pour son investissement et sa contribution au développement de l’entreprise. Sa vision stratégique, sa capacité à mobiliser les équipes autour d’un projet et sa bienveillance ont fait grandir LVVD tout au long de sa direction.
Le mot de Philippe SERRAULT
“Ces 8 années à la Direction de LVVD auront été passionnantes et intenses. Passionnantes car les sujets techniques et commerciaux sont variés mais surtout LVVD ce sont des Femmes et des Hommes compétents et impliqués au service des viticulteurs de la région. Intenses car ces années ont été marquées par l’accélération du changement climatique, le COVID puis l’inflation. C’est une satisfaction d’avoir avec les équipes trouvé des solutions pour adapter notre organisation, nos offres, nos moyens matériels. Je suis aussi confiant dans la capacité de toutes les équipes à poursuivre ce travail avec la mise en place de cette nouvelle Direction.”
Philippe SERRAULT
Benjamin Grellier, actuel Responsable des services supports, membre du comité de direction depuis 2014, a été nommé Directeur de LVVD au 01/09/2023.
Le mot de Benjamin GRELLIER
“Ma nomination reflète notre volonté de travailler dans la continuité et de pérenniser la dynamique actuelle de l’entreprise. Nous allons continuer à investir dans nos projets de diversification et de différenciation. Nous nous devons d’accompagner nos clients vignerons dans les transformations actuelles de leur métier, tant au niveau de la production (sécheresse, gel, contraintes environnementales…) qu’au niveau de la commercialisation (changement des modes de consommation du vin). Nous allons accélérer notre offre orientée développement durable et réduction de l’empreinte carbone pour répondre aux différents enjeux environnementaux de la filière viticole. Notre signature « Terroirs d’Avenir » regroupera l’ensemble de ces solutions à orientation environnementale. Par exemple, notre participation capitalistique dans le projet Bout à Bout sur la consigne des bouteilles ou encore les moyens R&D autour de la robotique reflètent notre investissement dans ce domaine. Par ailleurs, les complémentarités entre les deux marchés étant fortes, nous continuons notre diversification en développant notre offre auprès des brasseurs artisanaux du Grand Ouest.”
Benjamin GRELLIER, Directeur LVVD
Emmanuel Toublanc, actuel Responsable Logistique et Production, dans l’entreprise depuis la création de LVVD en 2006 et membre du comité de direction depuis 2011 a été nommé Directeur des Opérations. Il aura pour mission de mettre en œuvre l’alliance LVVD – CECOVAL au niveau de la chaîne logistique. CECOVAL est le pendant de LVVD sur la partie Arboriculture – Maraîchage du groupe Terrena. La mutualisation de nos moyens (logistique, entreposage etc…) doit nous permettre d’optimiser nos flux et ainsi améliorer notre service de distribution auprès des viticulteurs de notre zone.
Le mot d’Emmanuel TOUBLANC
“Il y a de réelles synergies à mettre en œuvre entre LVVD et CECOVAL. Nous rencontrons à travers nos chaines logistiques et nos prestations de productions, les mêmes problématiques ; des problématiques d’achats, d’approvisionnements, de stockage, de transports, de process ou même de main d’œuvre. Même si nous travaillons déjà ces sujets, il va être important que nous soyons encore plus efficients en rapprochant nos ressources complémentaires. Nous allons aussi devoir aller plus loin dans nos réflexions autour de la sécurité, de la qualité de produits et de services, ainsi que du développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Enfin, il ne faudra surtout pas oublier que toutes nos actions doivent être orientées dans le seul but d’apporter des solutions et des réponses à nos clients.“
Emmanuel TOUBLANC, Directeur des Opérations LVVD
Nous profitons de cette annonce pour vous souhaiter de belles vendanges 2023 et vous remercier de la confiance accordée à LVVD depuis toutes ces années.
A bientôt,
L’équipe de Direction LVVD