Protégez vos vignes contre le gel ! LVVD profite de l’expertise de ses équipes et de plusieurs années de recherche et développement pour commercialiser plusieurs dispositifs antigel qui permettront de protéger vos vignes et sécuriser votre production. Des solutions concrètes et applicables dès à présent dans vos parcelles.
Les solutions LVVD de lutte contre le gel
Les bougies antigel
Solution de référence, l’efficacité des bougies n’est plus à prouver ! Bien que contraignantes en termes de main d’œuvre, les bougies sont l’un des moyens les plus ancien de lutte contre les risques de gel printanier. Efficaces contre tout type de gel, les bougies ainsi disposées entre les rangs pourront réchauffer l’air ambiant avec une efficacité allant jusqu’à -7°C.
Nos bougies antigel LVVD offrent une durée de combustion plus longue, environ 12h.
Le petit truc en + : indémodable, la bougie antigel est la solution la plus simple à installer, avec un allumage express au moyen d’un bruleur ou d’une torche, et sera tout aussi facile à éteindre en remettant en place son couvercle.
Les chaufferettes
Après 2 années d’expérimentation sur le terrain, les chaufferettes antigel sont la nouveauté LVVD ! Véritable alternative aux bougies antigel, les chaufferettes sont la solution qui allient efficacité, simplicité, économies et durabilité. Une seule chaufferette vous permettra de protéger jusqu’à 65m2, protégeant vos vignes jusqu’à -6°C sur une nuit complète d’autonomie. Selon le gain de température désiré vous devez positionner de 150 à 200 chaufferettes/ha. A la différence des bougies, les chaufferettes sont réutilisables, il est possible de les recharger en briquettes (le combustible utilisé) durant la nuit afin de prolonger leur autonomie.
Parce qu’il faut 2 fois moins de chaufferettes que de bougies pour atteindre les mêmes résultats, et pour un cout de revient à l’hectare divisé de moitié, les chaufferettes LVVD sont la solution la plus économique du marché ! Les chaufferettes sont, au même titre que les bougies, compatibles avec l’agriculture biologique et la certification HVE.
Le petit truc en + : l’une des forces des chaufferettes est leur taille, qui permettent une diffusion de la chaleur sur l’intégralité du plant. Ce dispositif est aussi pris en charge FranceAgriMer à hauteur de 40%, pensez-y !
Les fils chauffants
Solution la plus avancée et déjà installée chez quelques-uns de nos clients, le fil chauffant allie facilité d’usage et efficacité. La technique est simple : le câble chauffant fonctionne comme une résistance électrique, une fois installé dans les rangs sur les fils porteurs, branché et relié au réseau électrique, il réchauffe la vigne si le gel menace.
Les fils chauffants apparaissent comme la solution de protection la plus facile à utiliser au quotidien. Une fois l’installation effectuée, le système se déclenche avec un simple bouton d’action, avec une longévité et une résistance de plus de 20 ans !
Le petit truc en + : Grâce à son fonctionnement à l’électricité, le fil chauffant est la solution la plus respectueuse de l’environnement, compatible HVE et avec l’agriculture biologique.
Les solutions de demain
Si les dispositifs actuels ne manquent pas et ont prouvé leur efficacité, LVVD continue son travail sur les solutions de demain. Nous développons des réponses toujours plus innovantes pour proposer des alternatives variées en termes d’approche et de protection afin que chacun puisse y trouver son compte. Tours antigel électriques et toiles isolantes sont ainsi les pistes de travail actuellement étudiées chez LVVD.
Les Tours antigel
LVVD travaille en 2024 avec son fournisseur pour pouvoir bientôt vous proposer une tour antigel électrique. D’une hauteur de 10m, ce dispositif fonctionne sur le principe de l’inversion thermique. En cas de gelées nocturnes la tour antigel mélange la couche d’air chaude en altitude et la couche d’air froide au sol afin d’uniformiser les températures et de réchauffer l’air près des cultures sensibles. Equipé d’un moteur électrique, de trois pales profilées et d’un mat qui pivote à 360°, ce nouveau modèle permettra également de réduire les nuisances sonores grâce à une combinaison de technologies innovantes.
Le petit truc en + : Dotée de capteurs de température, la tour antigel est programmable et pilotable à distance via un smartphone.
Les toiles isolantes
deuxième solution sur laquelle nos équipes travaillent depuis plusieurs années maintenant est l’utilisation d’une toile isolante comme protection contre le gel.
Conçu en polypropylène recyclable, ce textile permet de protéger efficacement les ceps contre le gel en créant une couche isolante sur les vignes. Bien que ces toiles soient perméables à l’air évitant l’asphyxie de la vigne, leur faible coefficient de perméabilité ralentit la circulation de l’air et minimise ainsi le transfert de chaleur. L’opacité du textile n’est également pas totale, une partie du rayonnement solaire peut être transmise à travers la toile et absorbée par la vigne.
Les premiers prototypes déjà installés chez nos clients ont porté leurs fruits. Les toiles ont permis de protéger efficacement les surfaces couvertes. Enjeu majeur de ce dispositif, nous réfléchissons à la mécanisation de la pose et dépose des toiles, et effectuons déjà les premiers essais avec un premier prototype.
Le petit truc en + : conçue en matières recyclables, la toile isolante apparait comme la solution idéale afin de réduire les nuisances sur l’environnement et le voisinage.
Restez connectés à l’actualité LVVD sur LinkedIn pour ne pas manquer nos prochaines nouveautés !