Bienvenue au Domaine de Mihoudy
“Vigneron je suis”
Situé sur la commune d’Aubigné-sur-Layon au cœur de l’Anjou, le Domaine de Mihoudy est une exploitation qui se transmet de génération en génération depuis 1874.
En effet, la famille Cochard est propriétaire du domaine depuis sa création. En 1979 Jean-Paul et son épouse souhaitent développer le domaine et asseoir la notoriété de leurs différents vins ce qu’ils réussissent à la perfection.
En 2004, ils décident de laisser la place à leur fils aîné, Bruno, qui créa la sixième génération de vignerons au Domaine de Mihoudy. Marion sa compagne et Jean-Charles son frère le rejoindront par la suite et l’aideront à développer le vignoble pour la partie administrative et commerciale.
La famille Cochard est également accompagnée d’une équipe jeune, très motivée et avec de nombreuses connaissances ce qui leur permet de se projeter dans le temps et de continuer leur développement. Le savoir-faire et les nouvelles technicités acquises par les deux frères au cours de leurs études et de leurs voyages permettent le renouveau et la pérennité du domaine depuis toutes ces années.
Projet d’aménagement du nouveau chai
Le domaine de Mihoudy voit depuis de nombreuses années son nombre d’hectares augmenter suite aux rachats de parcelles proches du domaine. Les capacités de stockage devenaient de plus en plus restreintes, c’est pourquoi la famille Cochard avait besoin « d’un outil beaucoup plus performant » et a décidé de construire un nouveau chai pour y parvenir.
La réalisation du chai a mis deux années à voir le jour, du fait des longues procédures vu que le vignoble se situe sur une zone classée « zone naturelle ». Il était donc très important pour la famille Cochard de choisir une entreprise à l’écoute, locale et réactive pour mener à bien ce projet.
Proximité, historique, bon rapport qualité/prix étaient les facteurs clés dans le choix du partenaire pour la réalisation de cette nouvelle installation. LVVD a donc été choisi, car elle remplissait tous ces critères aux yeux de la famille Cochard et les accompagne déjà depuis de nombreuses années.
LVVD et son partenaire Anjou Inox ont donc été chargés de l’aménagement du Chai et de l’installation de la Thermorégulation. Ce sont François Derocq Responsable Matériel et Vincent Hemery responsable SAV qui ont supervisé l’installation du Chai de bout en bout.
Le nouveau chai se compose d’un bâtiment de 1600 m² où il a fallu entreposer 53 cuves de tailles différentes allant de 50 à 200 hectolitres pour les différents vins.
Concernant la partie thermorégulation, la régulation automatique est maintenant gérée à l’aide d’un écran tactile qui permet l’ouverture et la fermeture des différentes vannes pneumatiques, en fonction de la température détectée par une sonde intégrée à chaque cuve. La température est demandée par le maitre chai selon ses besoins. Il peut suivre l’évolution des températures par un relevé qui se traduit sous forme de courbe, et cela, pour chaque cuve.
Un outil performant pour un travail confortable
« Le travail est plus confortable et plus sécurisé avec un chai comme celui-ci »
Le nouveau chai est un atout en termes de sécurité. En effet, les installations sont simples avec des espaces libres pour faciliter les déplacements. Des passerelles ont également été installées pour plus de sécurité et de confort au travail. « Pendant les vendanges, nous pouvons être chargés et le sol est parfois glissant dû au nettoyage, donc utiliser une échelle peut être un risque ».
Les cuves sont également plus faciles à nettoyer : grâce à leur revêtement en inox recuit brillant, le tartre ne se colle pas ce qui permet des économies d’eau considérables et est un avantage environnemental important pour le domaine.
Le Domaine de Mihoudy a fait le choix d’installer les cuves inox thermo régulées permettant le contrôle et la maîtrise du fruit ainsi qu’un confort et une qualité supérieure de travail. En effet, il est possible de contrôler automatiquement la température des cuves selon les besoins ce qui est un atout majeur lors des périodes de production importante.
La famille Cochard a fait le choix de n’utiliser maintenant que des cuves aériennes, abandonnant ainsi les cuves enterrées et limitant ainsi au maximum les risques liés au gaz carbonique. Cette nouvelle installation 100 % cuves inox aériennes améliore donc considérablement la sécurité du travail dans le chai.
« Si c’était à refaire, on referait le même choix sans hésiter »
LVVD vous accompagne dans vos projets de cuverie et d’aménagement du chai. Notre équipe SAV se déplace sur le territoire pour assurer l’entretien et la réparation de votre matériel de cave. Contactez-nous pour une demande de devis, un projet, ou une demande de renseignements.