Bienvenue au Clos des Cordeliers !
« Une passion de génération en génération »
Situé à Champigny, la propriété a été rachetée en 1932 par la famille Ratron qui depuis 4 générations a agrandi, modernisé et perpétué la réputation du domaine dont les maîtres mots sont « PASSION, AUTHENTICITE et PARTAGE ».
Depuis 2017, le domaine de 23 hectares est piloté par Marie-Françoise RATRON-GALET, une femme passionnée par son métier.
Il est labellisé HVE, Haute Valeur Environnementale, depuis 2019.
Le choix du bouchon : un enjeu fort
Le domaine a choisi depuis plus de 15 ans de travailler avec des bouchons synthétiques Nomacorc (groupe Vinventions), pour toutes ses cuvées sauf la cuvée Prestige qui reste bouchée avec du liège.
Ce choix a été fait à l’époque par M. RATRON pour sécuriser sa production et éviter le goût de bouchon, notamment pour les nombreuses bouteilles vendues aux restaurants.
« Pourquoi changer quand ça fonctionne bien ! »
Depuis le temps a passé et même si les canaux de distribution ont évolué, notamment un fort développement de la vente aux particuliers, le type de bouchons est resté le même.
Mme RATRON s’est cependant orientée vers un bouchon plus haut de gamme (SELECT GREEN) avec une perméabilité plus fermée.
Toute la gamme Nomacorc est désormais issue de polyéthylène bio-sourcé avec un esthétisme travaillé.
LVVD accompagne Mme RATRON dans ce choix et lui fournit depuis le départ les bouchons Nomacorc. Plus qu’un distributeur et un fournisseur, Nomacorc et LVVD sont devenus des partenaires pour Mme RATRON : ils lui apportent un suivi, une proximité et une expertise technique.
Le bouchage est en effet un enjeu fort : c’est l’acte œnologique final qui va préserver tout le travail du vigneron fait en amont.
L’audit oxygène
LVVD travaille en partenariat avec Vinventions pour réaliser des audits oxygène chez ses clients et a proposé à Mme RATRON d’en réaliser un lors d’une mise en bouteille.
En effet, Mme RATRON a observé que la rotation des vins avait diminué depuis le début de la crise COVID et souhaitait avoir la certitude d’annoncer des durées de conservation fiables à ses clients.
Déroulement de l’audit
Le diagnostic oxygène a pour but de donner une image à un instant T des pratiques usuelles lors de la mise en bouteille. Pour Vinventions, c’est un moyen d’aider ses clients à travailler le profil organoleptique de leurs vins et à atteindre leur bonne conservation en fonction de ce qu’ils veulent obtenir (selon les marchés, le type de vin, etc…).
L’audit se déroule en 4 étapes lors d’une mise en bouteille :
- Mesure de l’oxygène dissous dans la cuve
- Mesure de l’oxygène dissous dans la bouteille (moyenne réalisée sur 4 bouteilles)
- Mesure de l’oxygène gazeux présent dans l’espace de tête
- Rédaction du diagnostic et des recommandations suite aux mesures effectuées
Résultat de l’audit au Clos des Cordeliers
« Je suis ravie ! »
Mme RATRON voulait aller encore plus loin dans la connaissance de ses vins et surtout être certaine d’assurer à sa clientèle une bonne garde de ses vins.
Pour cela, l’audit réalisé en partenariat avec LVVD et Vinventions avait plusieurs objectifs :
- Être plus précis sur le volume d’oxygène dissous présent dans ses vins
- Optimiser le SO₂ présent dans les bouteilles
- Rationnaliser les apports de sulfites et trouver l’équilibre pour garder la qualité organoleptique du vin tout en permettant une bonne conservation du vin au client
Suite au diagnostic Mme RATRON est « ravie ». Elle est confortée dans les choix engagés au Domaine et a pu bénéficier de quelques points d’attention à apporter dans son chai et lors de la mise en bouteille.
« C’est un vrai travail d’équipe »
Plus qu’un audit, c’est un vrai partenariat entre LVVD, Vinventions et le Domaine Ratron qui a été réalisé.
LVVD vous accompagne dans le choix de vos solutions de bouchage et vous propose également des audits oxygène réalisés par Vinventions. Contactez-nous pour une demande de devis, un projet, ou une demande de renseignements.