26 janvier 2024

Terroirs d’Avenir : LVVD structure son offre écoresponsable

Accueil > Actualités > Terroirs d’Avenir : LVVD structure son offre écoresponsable

En tant qu’entreprise citoyenne, LVVD œuvre depuis toujours pour une viticulture raisonnée, écoresponsable et innovante. Cependant les conséquences du dérèglement climatique n’épargnent pas la viticulture, les phénomènes de gel, de sécheresse, de chaleurs intenses sont de plus en plus fréquents et complexifient grandement le travail des vignerons.

Face à ce constat, nous avons décidé chez LVVD d’accélérer notre offre orientée développement durable pour répondre aux différents enjeux de la filière viticole. Notre signature « Terroirs d’Avenir » regroupe ainsi l’ensemble des solutions concrètes qui permettrons à LVVD ainsi qu’aux domaines viticoles de réduire leur impact carbone, de préserver les ressources et de protéger durablement la biodiversité.

©Emeline Boileau

Terroirs d’Avenir, la gamme LVVD à faible impact carbone

Derrière nos engagements Terroirs d’Avenir, c’est toute une transition écologique qui est en cours. Le développement d’une nouvelle viticulture et les nouvelles attentes des consommateurs viennent bousculer et remettre en cause certaines pratiques.

Pour répondre à ces évolutions, nous travaillons chez LVVD depuis plusieurs années déjà sur une gamme de produits et services soigneusement sélectionnés en cohérence avec les besoins de chacun. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans la démarche en structurant et en segmentant davantage notre gamme Terroirs d’Avenir.

Grâce à l’expertise de nos équipes et d’étroites relations avec nos fournisseurs, nous sommes en mesure de proposer à nos clients vignerons des solutions alternatives innovantes et écoresponsables, à la fois concrètes et qui répondent à un objectif clair : la réduction de l’impact carbone. Pour cela, nous structurons notre offre Terroirs d’Avenir autour de 4 critères majeurs :

  1. La réduction de la consommation en énergies fossiles
  2. La limitation des intrants
  3. Le réemploi et marché de l’occasion
  4. L’origine des matières premières

Les produits Terroirs d’Avenir dans les gammes LVVD

En tant que distributeur généraliste notre rôle est de proposer à nos clients vignerons des alternatives écoresponsables dans chacun de nos marchés. Aussi, et même si l’offre va s’étoffer au fur et à mesure grâce à l’implication de nos fournisseurs, nous proposons d’ores et déjà des solutions à chaque étape du cycle de production du vin.

La solution LB Fertivie pour une fertilisation raisonnée

Pour encadrer l’apport de fertilisants, nos experts vous apportent un accompagnement personnalisé. Nous avons développé chez LVVD la solution LB Fertivie, qui est une offre de fertilisation à la carte, adaptée et conçue pour l’exploitation au cas par cas en fonction des analyses de sol et des besoins.

L’avantage Terroirs d’Avenir : permet de réduire le nombre de passage et les tassements du sol.

©Pellenc

L’innovation robotique s’invite dans les vignes

Fruit d’un long travail de recherche et développement en étroite collaboration avec la start-up Toulousaine Agreenculture, nous vous proposons chez LVVD une solution de désherbage entièrement autonome. Le robot RX-20, fabriqué par notre partenaire Pellenc, est à motorisation hybride.

L’avantage Terroirs d’Avenir : consommation en carburant optimisée grâce à sa motorisation hybride.

Les bouteilles allégées et écoconçues par Verallia

Notre fournisseur français de bouteilles en verre, Verallia, a conçu une gamme de bouteilles allégées à l’impact environnemental réduit. Les bouteilles ECOVA permettent un gain sur l’empreinte carbone durant tout le cycle de vie du produit, tout en répondant aux mêmes standards de qualité techniques et esthétiques que les modèles traditionnels.

L’avantage Terroirs d’Avenir : des bouteilles moins énergivores à la production, et transportables en plus grandes quantités grâce à leur poids réduit.

Le développement de la filière du réemploi du verre

Avec notre partenaire Bout’ à Bout’ nous développons toute une filière du réemploi des bouteilles en verre. La production des bouteilles à usage unique représentant le poste le plus important d’émissions de gaz à effet de serre de la filière viticole, intégrer la boucle vertueuse du réemploi permet une réduction importante de son l’impact carbone, tout en devenant un acteur actif de la transition écologique.

L’avantage Terroirs d’Avenir : comparé au recyclage des bouteilles, le réemploi c’est -51% de consommation d’eau, -79% de consommation d’énergie fossile, -78% d’émissions de CO2.

La gamme “Origine” de Diam

Fruit d’un patient travail de R&D, la gamme de bouchons « Origine » de notre partenaire Diam est à ce jour la seule gamme de bouchons techniques en liège 100% biosourcés. Conçus sur des innovations respectueuses de l’environnement, les bouchons Origine bénéficient des mêmes garanties en matière de sécurité et d’homogénéité que les bouchons classiques

L’avantage Terroirs d’Avenir : empreinte carbone réduite de 5 à 10% par rapport à un bouchon Diam classique.

Retrouvez dès à présent l’ensemble de nos solutions labélisées Terroirs d’Avenir dans notre catalogue dédié.