16 septembre 2020

Vendanges 2020, où en est-on ?

Accueil > Actualités > Vendanges 2020, où en est-on ?

Etat des lieux :

Nos œnologues vous proposent un état des lieux de ces vendanges 2020 dans le Val de Loire, et vous préconisent une sélection d’outils adaptés pour parvenir au meilleur résultat.

« Voilà une belle panoplie d’outils pour amener au client final le plaisir de goûter le fruit de la vigne et du terroir qui la porte. »

Des vendanges hétérogènes selon les régions

Etat des lieux au 11 Septembre 2020 :

Dans la zone 44/85 la récolte s’annonce finalement généreuse et probablement de qualité mais il ne faut rien lâcher avec un état d’avancement de 75 %.

Pour les départements 49 et 79, les vendanges s’annoncent plus compliquées que prévu. Le volume de la récolte n’est pas toujours au rendez-vous et la qualité non plus. Cependant les vendanges ne sont pas terminées, état d’avancement de 15%, tout est donc encore possible.

Pour le 37, la sécheresse a un impact négatif. Les vendanges ne font que commencer.

Protection de la vigne

Quels apports pour les vendanges 2020 ? Les trucs et astuces de nos œnologues :

Vendanges en rouges :

Globalement les parcelles de rouges sont réellement en souffrance et la production va être compliquée avec une maturité très hétérogène et des raisins grillés mais pas vides, il y a un risque réel de contamination microbiologique de type BRET. Contre cela, pensez à la BIOPROTECTION. C’est un bel outil de lutte avec IOC GAIA puis un levurage précoce de type X TREM dès la benne, où en présence de gros degré, levure ICONE ou IOC 18 2007.

Pour moduler l’extraction sur les rouges et faire atterrir sur une structure pleine de volume et de tendresse :

  • Les copeaux soit bois frais copeaux granulat non chauffés, mais nous avons une petite préférence pour les copeaux fermentation 15% torréfiés sur les rouges. Dose 100 g/hl dès l’encuvage ou directement sur la benne.
  • Nous vous proposons également les tanins TRU/TAN VF dose 5 g/hl. En règle générale nous aimons faire 2 apports : le premier en début de FA (dose 2.5 g/hl) et le second, au décuvage (dose 2.5 g/hl) dans le cas d’une cuvaison courte. L’objectif est de tenir les teintes et en même temps d’amener de la structure.
  • Ou encore MANNO REALEASE (attention ce produit n’est pas autorisé en bio ni en NOP) dose 20g/hl. C’est un assemblage de mano-protéines et de B glucanes pour amener dès le départ de FA une sensation de volume de bouche.
  • En alternative aux copeaux nous vous proposons SIMILIOAK, un assemblage de dérivés de levures et de tanins sélectionnés, toujours dans l’objectif de ramener de la rondeur au vin et cette sensation de sucrosité sans risque de boisé, à positionner sur la benne ou à l’encuvage. Dose 20g/hl.
  • Enfin, nous recommandons le STIMULA CABERNET dose 40 g/hl. C’est un bel outil d’optimisation aromatique afin d’effacer le risque d’extraction de pyrazine (poivron vert/haricot vert). A positionner au premier tiers de la FA.
  • Pensez également à la co-inoculation malolactique avec INOFLORE.

Vendanges en rosés :

  • Nous privilégions les pressurages directs, surtout pour les rendements faibles. Pour les rendements plus généreux, pensez à enzymer dès la benne avec LB INTENSITE dose 30 ml/tonne. Ce produit améliore significativement le volume de jus au pressurage et l’extraction aromatique en limitant, grâce à ses activités sélectionnées de la couleur
  • Nous recommandons GLUTASTAR dose 30g/hl à la sortie du pressoir.
  • N’oubliez pas non plus STIMULA CHARDONNAY dose 40 g/hl à densité de départ -30 points.
  • Vous pouvez également positionner MANNO REALEASE dose 20 g/hl.
  • Nous vous conseillons fortement le tanisage TRU/TAN F2 en 2 apports de 1 à 2 g/hl chacun, le premier en début de FA ou au débourbage et le second plutôt à densité de départ – 30 à 40 points. L’objectif est dans un premier temps de limiter l’oxydation des précurseurs aromatiques, puis de fixer l’extraction aromatique.

Vendanges en blancs :

  • Les FA se poursuivent. Au premier soutirage vous pouvez favoriser l’extraction aromatique avec LB INFLUENCE THIOLS dose 3 g/hl.
  • Nous vous préconisons également LB ELEGANCE dose 2 g/hl pour l’élevage sur lies et la libération présente dans le vin.
  • Complétez le volume en bouche avec SPHERE EXPRESS, une base de polysaccharides avec des Mano protéines dose 10g/Hl.
  • En complément du sulfitage, pensez au tanisage TRU/TAN Fi. Souvent, nous recommandons de faire un sulfitage différé une semaine après le soutirage tanisé.

LVVD vous accompagne pour les vendanges.

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter leurs conseils.

Nos œnologues conseils : Jérôme Laget – Gilles Laurencin – Nicolas Lambour

Nos magasins de Mozé sur Louet (49), Doué la Fontaine (49) et Vallet (44) seront ouverts ce samedi 19 Septembre de 8h à 12h.

Contactez notre service LVVD Contact au 02.41.79.50.71 ou sur lvvd@lvvd.fr.